F A Q

Mur de gypse non peint.

La première étape consiste à essuyer le mur afin qu’il soit exempt de toute poussière de sablage des joints. Par la suite, il est important de bien sceller la surface avant d’y appliquer la peinture de finition. Pour ce faire, appliquer un apprêt de scellement Latex Plus 170-0 uniformément sur toute la surface.

Utiliser un pinceau en soie synthétique de 63 mm (2,5”) et un rouleau de qualité de 15 mm d’épaisseur pour l’application des produits MF, afin de maximiser leur facilité d’application et leur efficacité.

Découper le contour d’un mur, y compris les portes et les fenêtres, puis rouler la surface immédiatement. Avant d’utiliser un rouleau, il est conseillé de l’humecter afin qu’il absorbe mieux la peinture.

Dans des conditions d’application normales, nous recommandons d’appliquer une couche d’apprêt de scellement et deux couches de la peinture de finition de votre choix. Si une couleur de finition très foncée est utilisée, l’apprêt Portico 100 % acrylique 270-0 comporte des bases à teinter qui peuvent être colorées. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez visiter le distributeur de Peintures MF le plus près de chez vous.

Mur de gypse déjà peint.
Afin d’assurer l’adhésion de la peinture, toute la surface doit être lavée avec une solution d’eau et de TSP et bien rincée par la suite. Le TSP est un dégraisseur que l’on utilise pour nettoyer les surfaces avant de peinturer ou de teindre et il est en vente chez les distributeurs de Peintures MF. Laver les murs en partant du haut vers le bas. De cette façon, la saleté ne se déplacera pas vers une autre surface déjà frottée. Par la suite, rincer à l’eau claire.

Réparer toutes les imperfections des murs. Utiliser un composé de réparation pour mur sec. Sabler la surface avec un papier sablé de grosseur 100 ou 120. Ne pas utiliser de papier sablé plus fin que 120 car la surface sera plus lisse que le restant du mur et la réparation paraîtra à la fin du projet.

Il est toujours recommandé d’utiliser un apprêt avant de peinturer. L’apprêt Adhéro Plus 100 % acrylique 290-0 de Peintures MF est idéal pour des surfaces déjà peinturées, autant pour adhérer à la peinture existante que pour sceller les réparations effectuées sur le mur. Si une couleur de finition très foncée est utilisée, l’apprêt Portico 100 % acrylique série 270-0 comporte des bases à teinter qui peuvent être colorées. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez visiter le distributeur de Peintures MF le plus près de chez vous.

Utiliser un pinceau en soie synthétique de 63 mm (2,5”) et un rouleau de qualité de 15 mm d’épaisseur pour l’application des produits de Peintures MF afin de maximiser leur facilité d’application et leur efficacité.

Découper le contour d’un mur, y compris les portes et les fenêtres, et rouler la surface immédiatement. Avant d’utiliser un rouleau, il est conseillé de l’humecter afin qu’il absorbe mieux la peinture.

Dans des conditions d’application normales, nous recommandons d’appliquer une couche d’apprêt et scellement et deux couches de la peinture de finition de votre choix.

Laver des taches de moisissures

La moisissure que l’on retrouve sur les murs de la salle de bain ou autour des fenêtres, par exemple, doit être nettoyée avant de peinturer. Si la moisissure est laissée sur la surface à peindre, elle réapparaîtra après quelques mois.

Pour enlever la moisissure, laver la surface avec un mélange de trois parties d’eau pour une partie d’eau de Javel, en utilisant une brosse à plancher pour frotter la surface, ou une brosse à dents pour les petites surfaces comme le coulis entre les tuiles de céramique.

Laisser agir 10 minutes puis rincer à l’eau claire.

Il suffit d’imbiber un chiffon d’alcool à friction ou d’alcool de bois, et d’en frotter légèrement la surface. Si la surface frottée n’est pas altérée et que le chiffon n’est pas taché, votre surface est recouverte d’une peinture à base d’alkyde. À l’opposé, si la surface est altérée et que le chiffon est taché, votre surface est recouverte de peinture à base de latex.

Sur une surface blanche, utiliser un chiffon de couleur foncée. Sur une surface colorée, utiliser un chiffon blanc.

Même pour un peintre professionnel, réussir un beau plafond sans coups de rouleaux apparents est parfois difficile et demande de prendre certaines précautions. Voici quelques règles à suivre :

    1. De préférence, la température de la pièce doit se situer entre 20 et 26ºC
    2. Nettoyer le plafond au T.S.P. puis rincer. Le TSP est un dégraisseur que l’on utilise afin de nettoyer les surfaces avant de peinturer ou de teindre. Il se retrouve chez les détaillants de Peintures MF.
    3. Réparer la surface et poncer légèrement.
    4. Appliquer un apprêt approprié pour la surface, soit un apprêt de scellementLatex Plus acrylique 170-0 ou une sous-couche Portico 100% acrylique 270-0.
    5. Utiliser une peinture à plafond au fini mat Absolu 1670-0.
    6. Utiliser un rouleau de 15mm « sans charpie ».
    7. Appliquer le latex généreusement sans chercher à l’allonger.
    8. Partant d’un coin et allant d’un mur à l’autre, appliquer une largeur de rouleau à la fois, sans prendre de pause.
    9. Faire un joint étroit entre deux plafonds contigus.
    10. Garder le film frais et ne pas trop chevaucher la partie déjà peinturée.
    11. Respecter le temps de séchage recommandé entre les couches.
    12. Avant d’en faire l’appréciation finale, laisser sécher le revêtement au moins 24 heures pour les couleurs pâles et au moins 72 heures pour les couleurs foncées.
Durant l’application, fermer toutes les portes et fenêtres
afin de prolonger le temps de séchage.